2016

Les effets santé de la fibre soluble NUTRIOSE® reconnus par la Commission Européenne !

C’est officiel, la Commission Européenne autorise* les acteurs de l’agroalimentaire à promouvoir les effets santé de l’ingrédient NUTRIOSE® dans les domaines de la santé bucco-dentaire et de la réponse glycémique.

Deux nouvelles allégations de santé pour le NUTRIOSE® viennent d’être autorisées par le règlement d’exécution (UE) 2016/854 publié dans le Journal Officiel de l’Union Européeenne. Ces allégations confirment que la fibre soluble NUTRIOSE® contribue au maintien de la minéralisation des dents en diminuant la déminéralisation dentaire et induit également une plus faible élévation de la glycémie postprandiale.

fibre soluble nutriose

 

Les deux allégations autorisées portent sur les glucides non-fermentescibles d’une part (santé bucco-dentaire) et non-digestibles d’autre part (réduction de la réponse glycémique), deux caractéristiques réunies par la fibre soluble Nutriose®. Elles sont autorisées selon l’article 13.1, correspondant aux allégations génériques et exploitables par tous.

Ces effets santé sont soutenus par les résultats de 8 études cliniques réalisées dans 4 régions du Monde. La qualité et la rigueur scientifique du Groupe Roquette ont été reconnues par les experts du panel NDA (Dietetic Products, Nutrition and Allergies) de l’EFSA.
 

La fibre soluble NUTRIOSE® : un ingrédient versatile


L’ingrédient cumule les atouts nutritionnels pour les formulateurs de produits alimentaires. Fibre soluble non visqueuse au goût neutre, NUTRIOSE® est obtenu à partir de céréales (blé et maïs) et a un statut d’ingrédient alimentaire. Il peut être facilement utilisé dans une large gamme de denrées alimentaires pour améliorer leur profil nutritionnel. Il a de plus la particularité de présenter une très bonne tolérance digestive.

Conformément à l’article 10.3 du règlement européen (CE) N°1924/2006, les bénéfices santé de la fibre soluble NUTRIOSE® peuvent être exprimés sur le packaging du produit fini, dès lors qu’ils respectent les conditions d’usage et qu’ils sont accompagnés de l’allégation de santé autorisée.

Par exemple ; pour un biscuit réduit en sucres grâce au NUTRIOSE®, il est possible d’inscrire sur le packaging «Impact réduit sur la glycémie» à condition de substituer 30% des sucres habituellement utilisés dans ces biscuits par le Nutriose®, et en citant l’allégation officielle «La consommation de denrées alimentaires/boissons contenant du Nutriose® à la place de sucres entraîne une hausse de la glycémie inférieure à celle qu'entraîne la consommation de denrées alimentaires/boissons contenant des sucres.»

 

Une démarche internationale


Cette démarche confirme la volonté du Groupe Roquette de faire connaître les effets bénéfiques sur la santé, de sa fibre soluble NUTRIOSE® en Europe mais également à l’international. Les bénéfices de l’ingrédient sont d’ailleurs déjà reconnus dans d’autres régions du Monde. On notera par exemple qu’au Canada, la fibre soluble NUTRIOSE® a récemment obtenu le statut de « dietary fiber ». En Corée, la KFDA (Korean Food and Drug Administration) a émis un avis scientifique favorable sur l’allégation relatif au caractère prébiotique de NUTRIOSE®.

Roquette se veut pro-actif dans le soutien, la promotion, et la démonstration des bénéfices santé de ses produits. La priorité du Groupe est l’innovation au profit des clients et de la santé des consommateurs.

 

-------------------------

RAPPEL HISTORIQUE


Janvier 2013 & Février 2014 - soumission des dossiers de demande d’allégation auprès de l’EFSA, dans le respect de l’article 13.5 concernant la santé bucco-dentaire et la réponse glycémique

Août 2013 & Octobre 2014 – Deux avis positifs de l’EFSA

Le panel a reconnu ;

  • que « la consommation d’aliments et boissons contenant des glucides "non fermentescibles" (tel que Nutriose®) à la place de glucides fermentescibles contribue au maintien de la minéralisation des dents en diminuant la déminéralisation dentaire ».
     
  • et que « la consommation d’aliments et boissons contenant des glucides non-digestibles (tel que NUTRIOSE®) induit une plus faible élévation de la glycémie postprandiale en comparaison des aliments / boissons contenant des sucres.»

Avril 2016 - le Comité Permanent de l’Alimentation de la Commission Européenne donne son accord sur le projet de règlement autorisant les deux allégations, dans le respect de l’article 13.1

Mai 2016 – Publication du règlement d’exécution (UE) 2016/854 au Journal Officiel de l’Union Européenne.



*Règlement d’exécution (UE) 2016/854 disponible au lien suivant : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2016.142.01.0005.01.FRA&toc=OJ:L:2016:142:TOC